L’ANAH ou l’Agence nationale de l’habitat accorde à certains foyers une subvention pour la réalisation de différents travaux, notamment la rénovation de toiture. Il s’agit généralement d’une aide financière, visant à permettre à tout à chacun de respecter la politique de développement durable. Qui peut en bénéficier ? Quels sont les avantages ? Découvrons ensemble de quoi il s’agit exactement.

Présentation de l’ANAH

Une brève description

L’ANAH a été créé il y a plus de 50 ans. Il s’agit d’une agence publique ayant pour mission de promouvoir la rénovation des logements privés et anciens. Le but étant de réduire les fractures sociales. Concrètement, l’ANAH offre des aides financières aux propriétaires aux revenus modestes ou très modestes. Il en est de même pour les locataires et syndicats de copropriétés en difficulté. Tout ceci pour les aider à moderniser leur habitat à prix abordable.

Les différentes subventions

Les aides proposées par l’ANAH se catégorisent en général en 3 dispositifs différents.

  • Les aides pour les travaux d’amélioration énergétique dites aides Habiter Mieux Agilité et Habiter Mieux Sérénité
  • Les aides pour rénover un logement dites aides Habiter Sain et Habiter Serein
  • L’aide pour adapter un logement au handicap ou vieillissement de ses occupants dit aide Habiter Facile

Les conditions nécessaires pour profiter de ces subventions

Pour bénéficier de l’une de ces aides, certaines conditions sont requises.

  • Il faut avant tout déposer un dossier concernant un bâti achevé il y a au moins 15 ans
  • Il est indispensable que le demandeur n’ait pas bénéficié d’un prêt à taux zéro au cours des 5 dernières années
  • Les travaux de rénovation de toiture ne doivent pas débuter avant d’avoir effectué une demande de subvention
  • Les travaux à réaliser doivent couter au minimum 1500 euros HT sauf si les ressources du foyer sont jugées très modestes. Dans ce cas-ci, la limite de prix minimum n’existe pas.
  • Il est indispensable de respecter les plafonds de ressources, consultables sur le site de l’agence

Les avantages des subventions de l’ANAH pour la rénovation de la toiture

Les subventions délivrées par l’agence permettent aux bénéficiaires de profiter d’une aide financière. Celle-ci peut aller jusqu’à 60 % du montant total des sommes engagées pour réaliser la rénovation de la toiture.

Les aides proposées par l’ANAH

Parmi les différentes subventions proposées par l’ANAH, deux aides concernent les travaux de la rénovation de la toiture.

L’aide Habiter Mieux Sérénité

Cette aide est accordée pour les travaux de rénovation de la toiture. Elle permet aux demandeurs de réaliser au moins un gain énergétique de 25 %. Pour les ménages aux ressources dites modestes, celle-ci couvre 35 % du montant total des travaux HT. Ceci notons avec un maximum de 7000 euros. À cela s’ajoute une prime correspondant à 10% du montant total des travaux, ne dépassant toutefois pas les 1600 euros.

Pour les ménages aux revenus très modestes, l’aide couvre la moitié des sommes engagées pour les travaux. La limite maximale reste toutefois à 10 000 euros. Celle-ci peut être cumulée avec la prime Habiter Mieux dont le montant peut atteindre les 2000 euros maximum.

L’aide Habiter Mieux Agilité

L’aide Habiter Mieux Agilité peut être accordée lors de l’isolation des combles aménagés. Il en va de même pour les combles aménageables. Pour les ménages aux ressources très modestes, la prise en charge est de 35 % du montant des travaux, hors taxes. La limite reste toutefois 7000 euros. Quant aux ménages aux revenus modestes, le financement est de 50 % du montant des travaux pour un maximum de 10 000 euros.

La prime Habiter Mieux

Cette prime de l’ANAH est généralement accessible aux propriétaires occupants. Pour prétendre à cette aide, ces derniers doivent constituer un dossier de demande. Dans le cas où celle-ci est acceptée, l’aide financière peut aller de 1600 euros à 2000 euros. Ceci dit, il est indispensable que les travaux réalisés améliorent la performance énergétique du logement d’au moins 25 %.

Quelles aides sont compatibles avec les subventions de l’ANAH ?

À titre informatif, outre les subventions de l’ANAH, il existe le crédit d’impôt pour la transition énergétique dite CITE. L’Eco-Prêt à taux zéro ou éco-PTZ compte également parmi les aides pour la rénovation de la toiture. À cela s’ajoutent les aides des collectivités territoriales.

Parmi toutes ces aides, les subventions proposées par l’ANAH ne sont compatibles qu’avec l’Eco-Prêt à taux zéro. Ces dernières peuvent également être cumulées avec le CITE à condition que le montant de la subvention accordée par l’agence soit déduit des travaux déclarés. À noter que des évaluations énergétiques avant et après les travaux doivent être effectuées pour que le demandeur puisse bénéficier de la prime. Concernant ce dernier point, une seule prime est versée pour un seul bénéficiaire et donc un même logement.