Pour assurer la bonne réalisation d’une toiture, il est primordial de déterminer au préalable le budget à allouer. Parmi les points importants à connaître, les différents types de charpente et leur prix respectif doivent être pris en compte. Découvrons ensemble les diverses solutions de charpente possibles et leur coût de pose.

Les différents types de charpente et leur tarif au m2

Avant toute chose, il est important de connaître les différents modèles de charpente.

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est fabriquée en bois. En général, celle-ci est traitée pour résister au feu. Elle promet donc une grande durabilité. Concernant le design, les charpentes traditionnelles ont l’avantage d’apporter du cachet à une maison. De plus, elles permettent d’effectuer des travaux d’isolation thermique.

Côté pratique, il s’agit d’un modèle conçu principalement pour aménager des combles habitables. Celui-ci peut également être utilisé pour tout type de toiture. Toutefois, certaines charpentes traditionnelles utilisent des matériaux trop lourds que peu de bâtiments arrivent à supporter.

Le prix de la charpente traditionnelle : Le prix au m2 d’une charpente traditionnelle varie entre 40 euros à 300 euros. Ce tarif dépend généralement de l’essence du bois avec laquelle elle est fabriquée. Si celui-ci est en chêne, prévoir un coût avoisinant les 80 euros est de rigueur. Les charpentes décoratives restent les plus élevées.

La charpente industrielle

La charpente industrielle, dite également charpente à fermettes représente le modèle le plus utilisé par les professionnels. Celle-ci assure une grande durabilité. De plus, elle est très légère, sans compter que le bois avec laquelle elle est conçue est prétraité. Sur ce point, les charpentes industrielles sont généralement prémontées en usine. Leur installation promet donc d’être facile et rapide. Autre avantage, ces dernières permettent une bonne isolation du toit contre les déperditions de chaleur.

Seul bémol, la charpente à fermettes ne permet pas l’aménagement direct des combles habitables. En effet, pour pouvoir l’installer, tout l’espace sous la toiture doit être utilisé, ce qui n’est pas le cas de la charpente traditionnelle.

Le prix de la charpente industrielle : La réalisation d’une charpente à fermettes varie entre 50 et 70 euros le m2. Notons toutefois que ce prix n’inclut pas les dispositifs d’ancrage nécessaires lors de l’installation. Il en est de même pour les différents accessoires indispensables à la réalisation des travaux.

La charpente en béton

La charpente en béton s’utilise principalement pour les toitures plates. Celle-ci se pose rapidement et promet une bonne robustesse. Elle présente également l’avantage d’être résistante, tant au feu qu’aux fissures. De plus, sa simplicité d’entretien en fait un bon choix. A cela s’ajoute son excellente isolation thermique et phonique, idéale pour limiter les pertes de chaleur et réaliser des économies sur sa facture énergétique.

Le prix de la charpente en béton : La charpente en béton peut être réalisée à partir de 80 euros le m2. Ce prix varie toutefois en fonction de la toiture.

Les points qui influent sur le prix d’une charpente

La mise en place d’une charpente, quelle qu’elle soit, requiert des coûts en supplément. Ces derniers varient généralement en fonction de 4 grands points.

La surface de la charpente

D’une manière générale, les tarifs de pose dépendent de la surface de la charpente. Pourquoi ? Si celle-ci est importante, elle nécessite forcément plus de matériaux et de main-d’œuvre. Il est donc normal que sa réalisation soit plus coûteuse.

Le matériau de fabrication

Comme pour tous les travaux de construction, le matériau impacte significativement sur le budget. En effet, certains matériaux se posent rapidement et simplement. Le prix de la main d’œuvre ne sera donc pas élevé. Il existe également des éléments proposés à moindre coût.

A l’inverse, certaines charpentes présentent des matériaux d’excellente qualité. Elles sont donc plus chères. De plus, leur pose nécessite une grande attention et des fournitures de haute qualité.

Le choix de l’entreprise

Il est évident que le prix de la mise en place d’une charpente varie d’une entreprise à une autre. Il est donc possible que le prix proposé pour un même projet varie radicalement en fonction du charpentier. C’est pourquoi, il est toujours nécessaire de comparer les devis.

Pour avoir une idée de la tarification, il est à noter que la pose d’une charpente varie entre 50 et 80 euros. Toutefois, s’il s’agit d’une charpente métallique, le prix peut aller jusqu’à 150 euros le m2.

Les frais de déplacement

Outre le coût de la pose, il est important de rajouter les frais de déplacement des ouvriers. Ces derniers sont en général à la charge du client et peuvent impacter grandement sur le budget total.

Le prix d’une charpente au m2 en cas de rénovation

Si les travaux concernent la rénovation d’une charpente, le prix au m2 peut aller jusqu’à 170 euros. S’il ne s’agit que d’un entretien, prévoyez dans les 100 euros. Par ailleurs, si le projet consiste à la modification de la charpente, il faudra compter 1000 euros pour des combles perdus, 2500 euros pour des combles aménagés ou la surélévation de l’ossature de la toiture.