L’isolation de la toiture permet de réaliser d’importantes économies d’énergies. Il s’agit également d’une solution idéale pour profiter d’un habitat confortable et agréable en toute saison. Toutefois, les travaux que cela implique nécessitent une étude approfondie et donc une connaissance sur certains sujets.

Présentation de l’isolation toiture par l’intérieur

Pour quel projet ?

L’isolation par l’intérieur peut se faire dans le cas d’une rénovation. Il s’agit d’une solution idéale pour améliorer la résistance thermique d’une maison. Celle-ci s’avère également propice pour aménager convenablement des combles et faire en sorte que ces derniers soient habitables et confortables.

Les avantages

L’isolation par l’intérieur offre une multitude d’atouts.

  • Elle permet une augmentation importante de la performance thermique de la maison
  • Elle promet une amélioration du confort acoustique
  • Elle se réalise facilement étant donné que la technique ne requiert pas la dépose du toit
  • Elle propose un coût d’exécution moins important que celui d’une isolation par l’extérieur
  • Elle assure le réaménagement des pièces

Les inconvénients

Contrairement à certaines techniques d’isolation, celle par l’intérieur réduit la surface habitable. De plus, une fois les travaux terminés, la décoration des pièces devient indispensable. Par ailleurs, les travaux occasionnent une certaine gêne pour les occupants de la maison puisque tout se fait depuis l’intérieur.

Le processus d’isolation de la toiture par l’intérieur

Les techniques d’isolation par l’intérieur

Concrètement, les techniques d’isolation par l’intérieur varient en fonction de l’isolant choisi.

  • Solution en simple couche d’isolant : L’isolation en simple couche reste la meilleure option pour isoler rapidement une sous-toiture. Les travaux consistent à la pose transversale d’un isolant entre les chevrons. Dans la plupart des cas, la laine de roche est la plus utilisée pour profiter d’une bonne isolation. De plus, celle-ci offre un rapport qualité-prix fort intéressant.
  • Solution en double couche sous rampant : Cette technique sous toiture en bicouche s’utilise pour profiter d’une isolation à haute performance. La mise en place de la première couche se fait pareillement à celle de la première méthode. Pour poser la seconde épaisseur d’isolant, il est de rigueur de procéder de façon perpendiculaire.

Les travaux à réaliser en amont

Avant de procéder à l’isolation proprement dite de la toiture, quelques préparations sont indispensables. Il est avant tout nécessaire de s’assurer que la structure est saine. Ceci afin d’éviter que des parasites ne viennent détériorer les propriétés isolantes des isolants une fois mis en place. Pour ce faire, le prestataire examine attentivement la santé de la charpente qui sera le support de la toiture. Pour éviter tout danger, traiter la charpente reste incontournable. En général, pour le faire, l’utilisation de produits spécifiques reste la meilleure solution.

La mise en place d’une membrane d’étanchéité

Cette membrane s’applique entre la cloison et les matériaux isolants. Celle-ci sert à renforcer l’efficacité de l’isolant et empêcher à la fois l’apparition des moisissures. Une fois cela fait, la pose d’un écran de sous-toiture doit être réalisée si ce n’est pas encore le cas. Celle-ci sera utile pour préserver les isolants de toute source d’humidité.

Les travaux de finition

Une fois les isolants posés, réaliser les travaux finaux s’avère indispensable. Cette étape consiste généralement à la mise en place d’une plaque de plâtre. Celle-ci sera utile pour recouvrir les isolants et les protéger de façon à ce qu’ils puissent durer dans le temps.

A combien s’élève l’isolation de la toiture par l’intérieur ?

Le coût qu’implique l’isolation de la toiture par l’intérieur dépend des points suivants

L’isolant choisi

L’isolant sélectionné est déterminant dans le prix total d’une isolation par l’intérieur. En effet, son épaisseur peut notamment influer sur sa tarification. Il en est de même pour son modèle ainsi que sa qualité. Pour une laine de verre d’une épaisseur de 240 mm par exemple, il faudra compter dans les 16 euros. Or, s’il s’agit d’une laine de roche de 240 mm, le prix peut aller jusqu’à 25 euros le m2.

La surface à isoler

Quelle que soit l’entreprise en charge du projet, le prix d’une isolation s’exprime par m2. Ainsi, plus la surface à traiter est importante, plus le tarif peut augmenter considérablement.

La main d’œuvre

En général, pour calculer les frais de main-d’œuvre, le prestataire prend en compte la nature de la toiture, les travaux à réaliser, les éventuelles complications… Le prix peut donc varier considérablement d’une entreprise à une autre.

Les aides possibles

Il existe notamment des aides permettant de financer les travaux d’isolations par l’intérieur. Dans ce cas-ci, les tarifications peuvent diminuer. Toutefois, en omettant cette possibilité et en prenant en compte le prix des matériaux ainsi que les frais de la main d’œuvre, l’isolation de toiture par l’intérieur peut atteindre les 90 euros le m2. Encore une fois, il ne s’agit ici que d’une fourchette de prix. Cette dernière peut varier selon le projet.