Isoler sa toiture par l’extérieur représente un moyen efficace pour profiter d’une maison agréable et confortable en toute saison. Il s’agit d’une solution consistant à recouvrir entièrement le toit d’une enveloppe isolante. Procéder à la réalisation de tels travaux et en apprécier ses avantages requièrent la connaissance de certains points importants.

Présentation de l’isolation toiture par l’extérieur

Pour quelle situation ?

L’isolation de la toiture par l’extérieur convient pour un projet d’aménagement des combles. Il s’agit d’un moyen efficace pour gagner le plus d’espace possible sous la toiture. Ceci tout en garantissant une excellente isolation de la pièce. Cette solution est également idéale dans le cas d’une rénovation de la toiture.

Les avantages

L’isolation de la toiture par l’extérieur présente de nombreux avantages.

  • Elle promet une meilleure performance thermique
  • Elle permet de récupérer toute la surface habitable
  • Elle assure une baisse considérable de la consommation énergétique
  • Elle présente peu ou pas de ponts thermiques
  • Le chantier se fait sans devoir déménager des pièces ni perturber les occupants de la maison

Les inconvénients

L’isolation de la toiture par l’extérieur reste complexe. Les travaux à réaliser exigent du temps et de l’expertise. En effet, pour ce faire, il est nécessaire d’effectuer une dépose partielle ou totale de la toiture, ce qui n’est pas toujours évident

Les différentes techniques pour isoler sa toiture par l’extérieur

En général, il existe quatre manières d’isoler sa toiture par l’extérieur.

La technique du Sarking

Cette technique s’adapte aux charpentes traditionnelles. Elle consiste à poser un isolant rigide entre deux planches de bois qui par la suite vont être placées entre la charpente et la toiture. Il peut s’agir d’une laine minérale comme d’un fibre de bois ou encore des panneaux de polystyrène. Son avantage ? Ses finitions sont particulièrement larges. De plus, cette technique limite les risques de ponts thermiques.

La solution Integra Reno

Ce système s’avère plus facile à réaliser que le Sarking. Les travaux consistent à la pose d’une isolation thermique entre les chevrons et l’écran de sous-toiture. Une fois cette dernière installée, le niveau d’isolation de la toiture est optimisé. Ceci grâce entre autres à la haute performance des isolants utilisés. Concernant particulièrement l’étanchéité à l’air, cette solution associe une membrane conçue à cet effet.

Les caissons chevronnés

Le caisson chevronné représente un panneau autoportant. Celui-ci est généralement isolé par de la mousse de polyuréthane. Il propose une finition en sous-face pour assurer la décoration au plafond une fois les travaux terminés. Côté difficulté, force est d’admettre que la mise en place de cette technique est particulièrement rapide. Ceci grâce entre autres aux panneaux dont les longueurs peuvent couvrir entièrement la hauteur de la pente du toit.
Toutefois, les travaux requièrent des compétences techniques spécifiques. En effet, la mise en œuvre de cette technique nécessite des applications complexes, notamment un système de levage. Il est également indispensable de vérifier si la charpente peut supporter le poids des panneaux, qui notons sont relativement lourds.

Le système Clima Comfort Reno

Cette technique utilise une mousse très performante, à la fois étanche à l’eau et à l’air. Celle-ci est associée à un écran de sous toiture. Il s’agit généralement d’un panneau en Resol dont l’épaisseur peut varier d’un modèle à un autre. Ce dernier dépend surtout de sa performance, soit de son efficacité thermique.

Le prix moyen d’une isolation toiture par l’extérieur

Pour connaître à priori le prix d’un projet d’isolation de la toiture par l’extérieur, quelques points doivent être pris en compte.

Le coût des matériaux

Les prix des matériaux nécessaires à l’isolation de toiture par l’extérieur varient en fonction de la solution choisie. Toutefois, le coût des matériaux est compris entre 40 et 100 euros par m2. Bien évidemment, il ne s’agit ici que d’une estimation. Celle-ci peut changer en fonction de la qualité des produits adoptés.

La main-d’œuvre

Ici encore, le coût peut varier en fonction de la solution choisie. Pourquoi ? L’installation de certains isolants nécessite des travaux complexes. La réalisation demande énormément de temps et d’attention. Dans ce cas-ci, il est tout à fait possible que les frais de main-d’œuvre deviennent onéreux et atteignent les 180 euros le m2.

La méthode d’isolation

Tout comme les travaux à réaliser pour chaque méthode diffèrent d’une solution à une autre, il en va de même pour le prix. Pour la technique Sarking par exemple, il faudra compter dans les 70 euros le m2, hors main d’œuvre. Quant à la solution Integra Reno, celle-ci nécessite environ 40 euros le m2. Le coût du système Clima Comfort Reno lui varie entre 30 euros et 40 euros le m2. La solution la plus chère reste certainement la méthode caissons chevronnés dont le prix peut aller jusqu’à 100 euros le m2.

Au final donc, le prix total pour le projet, quel qu’il soit, oscille entre 110 et 280 euros le m2.